top of page

Éveiller le potentiel des élèves

Ateliers de sophrologie et d'expression artistique en milieu scolaire

Maternelle

Accompagner les émotions des enfants en maternelle

Chez les petits; l'apprentissage émotionnel prend une place centrale dans leur appréhension du monde et d'eux-mêmes. 

Il leur est donc primordial d'apprendre à les identifier et à les gérer.

​

Pour les aider dans cette découverte, je propose des séances d’exploration et d’expression des émotions à travers le conte, accompagnées de techniques simples de sophrologie.

Les jeunes enfants peuvent parfois avoir du mal à rester concentrés et calmes, même pendant de courtes périodes.

​

Certains semblent avoir un besoin constant de se défouler, sans parvenir à gérer leur excitation ou leur colère. À l’opposé, d’autres préfèrent s’isoler et semblent contenir tout ce qu’ils ressentent.

​Ces séances permettent aux enfants de :

 

- Apprendre à reconnaître et à exprimer leurs émotions,

- Utiliser des outils simples pour se calmer et se sentir en sécurité,

- Développer leur attention, leur calme et leur autonomie.

Cette approche contribue à créer un environnement de classe apaisé et à renforcer les relations harmonieuses entre les élèves. 

Pour en savoir plus sur ces ateliers ou organiser une intervention dans votre école, n’hésitez pas à me contacter.

Élémentaire

Soutenir la concentration et la motivation chez les élémentaires

ll n’est pas rare de rencontrer en classe des élèves qui peinent à suivre le rythme des apprentissages. Certains ont du mal à se concentrer, semblent toujours dissipés, et ont tendance à perturber le déroulement des cours, car les leçons ne les intéressent pas. D’autres préfèrent s’isoler, se mettant en retrait et paraissant souvent « dans les nuages ».

 

Pour aider ces élèves à retrouver la motivation, la confiance en eux et la concentration en classe, je propose une approche innovante alliant théâtre, jeu de rôles et sophrologie.

 Les bénéfices de mon approche :

 

- Renforcer la motivation : grâce aux jeux de rôles et au théâtre, les élèves s’impliquent activement, redonnant du sens à l’apprentissage.

- Améliorer la concentration : des exercices de sophrologie sont intégrés pour aider les enfants à canaliser leur énergie et à se focaliser sur les activités.

- Développer la confiance en soi : en s’exprimant devant les autres, les élèves apprennent à surmonter leur timidité et à s’affirmer positivement.

- Favoriser les relations sociales : le travail en groupe et l’expression artistique aident les enfants à mieux communiquer et à collaborer sereinement avec leurs camarades.​

​

Mon objectif est de permettre à chaque élève de trouver sa place au sein de la classe, de suivre les leçons avec intérêt et de participer pleinement à la vie scolaire.

Pour en savoir plus sur ces ateliers ou organiser une intervention dans votre école, n’hésitez pas à me contacter.

Collège

Ateliers théâtre et sophrologie pour les collégiens : découvrir la littérature autrement

Au collège, les élèves se trouvent confrontés à des œuvres littéraires parfois complexes et à des attentes scolaires élevées. Certains éprouvent des difficultés à s'approprier les textes et à s'impliquer activement en classe. Pour les aider à mieux comprendre et apprécier la littérature, tout en développant leur bien-être, je propose des ateliers combinant théâtre et sophrologie, en lien direct avec le programme de littérature. Mes ateliers offrent aux collégiens l’opportunité de vivre la littérature de manière immersive et créative, tout en apprenant à gérer leurs émotions et leur stress. Grâce à la mise en scène d’extraits littéraires et à l’utilisation de techniques de sophrologie, les élèves développent leur compréhension des œuvres, leur expression orale et leur confiance en eux.

      Les bénéfices pour les collégiens :

  • Renforcer la compréhension littéraire : en incarnant les personnages et les situations, les élèves s’approprient les textes et développent une compréhension plus profonde des œuvres.

  • Améliorer la confiance en soi et l’expression orale : le théâtre offre un espace sécurisé pour s’exprimer, surmonter la timidité et apprendre à parler en public.

  • Gérer le stress et les émotions : les techniques de sophrologie aident les élèves à se préparer mentalement aux défis scolaires, à mieux gérer leurs émotions et à se sentir plus à l’aise lors des évaluations orales.

  • Favoriser l’esprit de groupe et la coopération : le travail en groupe permet de renforcer la cohésion et de créer un environnement d’apprentissage collaboratif et bienveillant.

Discussion entre étudiants

​Comment se déroulent les ateliers ?

 

- Mise en scène des œuvres littéraires : les élèves travaillent sur des extraits choisis en lien avec le programme de littérature. Par le biais du théâtre, ils explorent les personnages, les émotions et les situations, ce qui leur permet d’ancrer les notions étudiées de façon concrète et vivante.

- Sophrologie appliquée : avant et après chaque séance de théâtre, des exercices de relaxation, de respiration et de visualisation sont proposés. Ces techniques aident les élèves à se détendre, à se concentrer et à mieux gérer leur trac lors des représentations.

- Expression et réflexion : les ateliers incluent des moments d’échanges et de réflexion sur les thèmes des œuvres, permettant aux élèves de développer leur pensée critique et leur capacité à argumenter.

Pour en savoir plus sur ces ateliers ou organiser une intervention dans votre établissement, n’hésitez pas à me contacter.

bottom of page